
Une liste citoyenne,
pourquoi ?
Parce que nous sommes nombreux à avoir des envies et des projets pour Sallanches qui ne sont pas pris en compte actuellement, parce que nous souhaitons que la vie publique à Sallanches soit plus démocratique et plus transparente, parce que nous souhaitons amorcer le virage du 21 eme siècle en favorisant localement un cadre de vie plus sain et plus durable, pour le bien être de tous, parce que chacun doit pouvoir vivre à Sallanches, y trouver sa place et s’épanouir, quelque soit son âge, son statut social et ses revenus. Parce que le centre ville et ses commerces sont menacés . Pour toutes ces raisons le moment est venu de s’impliquer en tant que citoyens de Sallanches afin de former une équipe à la hauteur des enjeux de ce siècle et des attentes des habitants.
Notre équipe ...
Josée Sérasset-Krempp
50 ans, 2 enfants
Assistante sociale scolaire de profession, j'ai travaillé une dizaine d'années au Collège du Verney de Sallanches. Résidente de Sallanches depuis 17 ans, je me suis investie dans l'écologie à partir de la naissance de mon fils en 2008. L'importance des problèmes écologiques à résoudre pour que notre avenir commun soit vivable a été déterminante dans mon engagement : Il ne m'a plus été possible de regarder notre environnement et notre planète se dégrader, en restant les bras croisés.
Les scientifiques sont formels : Nous devons changer rapidement de trajectoire, pour espérer maintenir des conditions de vie acceptables pour tous dans le siècle en cours.
Cela nécessite une vraie ré-organisation de nos modes de vies, et passe nécessairement –entre autre- par l'action publique pour accompagner la population dans ces changements.
Aussi, j'ai été active pendant dix ans (jusqu'en 2018) dans un mouvement écologiste dans le but de promouvoir un nouveau modèle de société qui prenne réellement en compte les conclusions de toutes les études convergentes sur le climat, et qui soit orienté vers une meilleure considération de l'humain par rapport à des logiques exclusivement financières.
Parallèlement, à partir de 2010, je me suis engagée dans la lutte pour une meilleure qualité de l'air :
dans un premier temps, en sensibilisant les établissements scolaires à cette problématique (organisation de conférence et application des mesures d'urgence lors des pics), et dans un second temps, en initiant un collectif permettant de réunir et fédérer les différents acteurs de la Vallée qui luttaient contre la pollution dans des associations différentes.
Ce collectif, aujourd'hui nommé « Réseau Air 74 » poursuit toujours ses actions, et compte 26 associations poursuivant le même objectif d'amélioration de la qualité de l'air.
Aujourd'hui, ma volonté est d'agir localement, dans une démarche citoyenne non partisane rassemblant tous ceux qui partagent un socle solide de valeurs communes, parmi lesquelles la volonté d'avancer dans la transition écologique, la volonté d'oeuvrer à une société plus juste, et la préoccupation de prendre en main notre destinée de manière collective et participative.


Bruno Philippin
56 ans, 2 enfants
Professeur d’histoire, président de Sallanches Autrement
Sallanchard depuis 1996, je fus d'abord président de l’amicale des personnels du Lycée du Mont Blanc où j’enseigne, puis j’ai rejoint les rangs de Sallanches Autrement. Je me suis présenté deux fois sur la liste conduite par Marie-Pierre Gourichon, à l’élection municipale. J’ai soutenu nos élus pour infléchir la politique locale vers plus de logements sociaux dans les programmes municipaux et inspirer de nouveaux projets (pédibus sur Saint Martin,...). La municipalité actuelle n’ayant pas réalisé au cours des 3 derniers mandats un programme social à la hauteur, j’ai décidé de repartir en campagne, pour contribuer à sa mise en place.

Perrine Mallet
42 ans
Educatrice spécialisée
Je vis à Sallanches depuis 10 ans.
J'accompagne des personnes en situation de handicap mental et psychique.Travailler en équipe, prendre en compte divers points de vue, coordonner les actions avec le réseau et des partenaires sont des compétences professionnelles que je mettrai au service de la commune.
Je participe depuis plus de 20 ans à des mouvements écologiques et sociaux. Je suis convaincue que changer nos modes de vie est urgent et que les décisions doivent être prises collectivement, "vivre mieux est l'affaire de tous !"

Patrick Broin
60 ans
Responsable du service de cardiologie depuis 28 ans et élu représentant des médecins des Hôpitaux du Pays du Mont Blanc depuis 5 ans.
Je me suis engagé dans cette élection en premier lieu pour la défense de l'hôpital de Sallanches qui manque cruellement de soutien de la part des élus. Je suis également très sensible à tout ce qui touche la santé et en particulier de la qualité de l'air que l'on respire chaque jour dans notre vallée et de la pénurie de médecins.

Ludivine Thiburs
30 ans
Designer d'événements et commerçante
Engagée professionnellement dans la popularisation du mode de vie zéro déchets. Active depuis 5 ans avec Inspire pour une meilleure qualité de l'air, initiatrice du village des alternatives Alternatiba en 2018, activiste pour la justice sociale et climatique avec ANV COP21... mes débuts au coeur du milieu artistique ont été un tremplin vers ces projets dans lesquels la créativité occupe une place qui donne du sens à toute chose.
Déterminée à faire de Sallanches un modèle dans la transition vers plus de solidarité, avec des moyens qui sauront toucher l'imaginaire de tous, des plus petits aux plus grands !

Benoît Blum
35 ans, père de 2 enfants
Ingénieur dans l’industrie
Attaché à préserver notre environnement exceptionnel, vulnérable aux enjeux climatiques.

Marine Macé
30 ans
Ingénieur dans l'industrie
Originaire de région parisienne, je suis installée à Sallanches depuis 2016, après avoir habité quelques années en Allemagne où l’utilisation quotidienne du vélo est très développée. Je suis ingénieur ; mon métier consiste à trouver des solutions concrètes aux problèmes techniques. C’est en coopérant et en s’écoutant qu’on aboutit aux meilleures solutions.
Mes valeurs sont la coopération et la bienveillance.
Il est temps de mettre collectivement tout en œuvre pour relever les défis sociaux et environnementaux de notre siècle.

Sébastien Marquet
second de cuisine, 36 ans.
Je fais partie de ceux qui croient que solidarité et protection de l’environnement ne sont pas des utopies.

Sylvie Payraud
61 ans, née à Sallanches, mariée, 2 enfants
Psychologue (secteur public hospitalier)
Je ferai tout pour développer l’accueil et les structures sociales pour que chacun ait sa place !

Guillaume Merakeb
30 ans
Ingénieur dans l'industrie
J’ai choisi de m’installer à Sallanches il y a près de 4 ans car j’y ai vu de grands potentiels (humain, géographique, économique).
Je crois en la force collective pour développer une meilleure qualité de vie. Nos choix quotidiens (consommation, déplacement…) influent sur l’évolution de notre ville. J’accorde une importance particulière à la mobilité et à l’environnement.

Nadège David
42 ans
Artisane créatrice
J'ai à coeur d'inscrire mon activité dans une démarche éco responsable, fidèle à mes valeurs de respect de la nature et de l'humain.
Au service de la protection de l'environnement durant 17 ans, au sein du réseau des conservatoires d'espaces naturels, j'ai oeuvré pour accompagner les collectivités locales pour la prise en compte des milieux naturels et des espèces dans les politiques territoriales. J'aspire à une société plus juste avec comme maîtres mots: l'écologie, la solidarité et la coopération, fondements de mon engagement citoyen pour notre territoire.

Christian Stephany
55 ans
J’habite à Sallanches depuis 1997. En tant qu’infirmier libéral, j’interviens pour réaliser des soins au domicile des patients. Je vais à la rencontre des habitants surtout âgés et je connais par cœur tous les quartiers de la ville dont je mesure les transformations.
Aujourd’hui, nous avons besoin d’une volonté politique forte pour répondre à la transformation écologique de la ville de Sallanches à travers le respect des personnes et de leur cadre de vie. En plaçant l’habitant à l’origine et à la conclusion des projets municipaux validés et entérinés par les élus ; en stimulant la démocratie locale par le respect et l’expression de la minorité.
"Saisissez l’opportunité unique de changer votre vie communale."

Emilie Paquien
37 ans
Accompagnatrice montagne

Michel Piquand
28 ans
Artisan Charpentier, menuisier.
"Natif de Sallanches, depuis j'ai pu constater que beaucoup d'infrastructures sont sorti de terre, que le trafic et la vie y est intense.
Étant charpentier, je suis très attaché au patrimoine qui raconte notre histoire. Très proche de la Terre, j'estime que nous lui devons le respect. Alpiniste, écologiste, activiste, apprenti colapsologue, oui! Car ne nous voilons pas la face, le climat change.. très vite.. surtout dans nos montagnes.
Le fait de proposer une concertation publique a l'ensemble de la population me plaît et est un point important a ne pas négliger.

Marie Claude Hubert
63 ans
Professeur de Yoga
Je voudrais avoir plus de lien avec la Nature, même dans Sallanches.

Benjamin Simon
39 ans
Designer
J’habite à Sallanches depuis une dizaine d’année où Je travaille dans la conception de produits pour les sports outdoor.
Je me suis engagé sur cette liste car J’ai envie de contribuer à construire une ville et un environnement plus sain pour Sallanches.
Améliorer et enrichir la qualité de vie des habitant en limitants les impacts sur l’environnement me semble être l’enjeu et le challenge que nous avons tous à relever aujourd’hui collectivement.

Anne Blandin
Architecte
Ensemble pour construire une ville harmonieuse, accessible à tous et durable.

Etienne Marlé
41 ans
Technicien faune au sein d'Asters, conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie.
Impliqué depuis plus de 15 ans dans la protection de l'environnement et la sauvegarde de la biodiversité, j'oeuvre pour une montagne vivante et respectueuse des êtres vivants qui la peuplent.

Geneviève Montessuit
73 ans
Retraitée du commerce
Veuve 3 enfants, retraitée d’une longue carrière comme responsable textile à Carrefour, j’ai rejoint cette liste car elle porte toutes les valeurs qui me semblent correspondre le plus au mieux vivre pour tous les citoyens de Sallanches, dans le respect des différences, de la démocratie, et mon engagement écologique et solidaire.

Gauthier Peyrard
40 ans
Educateur spécialisé

Anne-Marie Marquet
31 ans
Enseignante

Ignacio Foche Pérez
35 ans, né à Grenade, Espagne. 1 enfant.
Informaticien amateur du logiciel libre

Liliane Mastrolorenzo
61 ans
Retraitée de l’Education Nationale.
Pouvoir agir encore plus pour un meilleur environnement et davantage de solidarité.

Clément Mignot
30 ans
Cuisinier

Hatouma Boune
45 ans
Commise de cuisine
Être utile et présente pour mes co-citoyens, pour une meilleure qualité de vie.

Emilien Robaday
31 ans
Infirmier à l'hôpital

Kathleen Faure
30 ans
Professeur
J’ai besoin de vivre dans une ville où ma santé ne devient pas secondaire et qui fait de l’humain et de l’environnement ses priorités. Grâce à Initiatives citoyennes pour Sallanches, je peux partager mes valeurs et avoir l’espoir que Sallanches deviendra une ville respectant les espaces naturels qui l’entourent et où chacun pourra s’épanouir dans tous les domaines de sa vie.

Yves Pierrat
73 ans
Retraité

Myriam Vachette
32 ans
Psychomotricienne

Jean Roch Alberto
67 ans
Retraité

Françoise Janin
Retraitée, adhérente Sallanches Autrement
Je soutiens cette nouvelle équipe citoyenne afin de définir démocratiquement y compris dans un cadre intercommunal des priorités en fonction des enjeux écologiques et sociaux à venir dans notre vallée.

Benjamin Chevallier
39 ans
Enseignant
Pour vivre dans un environnement préservé et donner une véritable place à la culture !

Ana Buffet
70 ans
Retraitée, animatrice musicale toujours en activité, membre de Sallanches Autrement depuis 2013.
Sensible depuis plus de 40 ans à la sauvegarde de l'environnement, je soutiens plus que jamais les actions engagées à cet effet.
Issue d'un milieu modeste, je suis particulièrement sensible aussi à l'égalité des chances et attentive à la prise en compte des personnes isolées, handicapées, âgées, socialement défavorisées.