Recours contre une délibération du conseil municipal du 24 Juillet:
STOP au projet de nouvel hôtel sur la réserve foncière.
Malgré la présence de quatre hôtels sur la commune et de 331 locations de type Air BNB,et alors que la réserve foncière constitue la dernière réserve de terrain disponible sur Sallanches pour les besoins des sallanchards, la majorité sacrifie encore du foncier appartenant à la commune pour une opération immobilière privée : la construction d'une résidence hôtelière.
Nous précisons que les deux groupes d'opposition ont tous les deux exprimé leur désapprobation sur ce projet, montrant que notre constat et nos arguments sont partagés.
Notre équipe a décidé de porter un recours contre cette délibération qui permettrait la vente du terrain à Mr Tchoulfayan.
En effet, il s'agit de se positionner en fonction des priorités et des intérêts des habitants de Sallanches.
Nous considérons les points suivants :
1) Le Programme Local de l'Habitat 2022-2028 (PLH2) est un document de 127 pages réalisé par un cabinet d'étude à l'échelle de la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc qui analyse les besoins du territoire et définit les grandes orientations de la politique de l'habitat pour la période 2022-2028. Ce PLH a été voté à l'unanimité par les élus communautaires.
-
Ce Programme local de l'habitat a défini les grandes orientations suivantes : « favoriser l'habitat permanent par une offre en logements diversifiés », et « maîtriser le foncier pour répondre aux besoins de la population résidente. » rappelant que le marché est « sous pression de la concurrence des résidences secondaires. »
-
Ainsi, en vendant à un propriétaire privé un terrain public en vue de la réalisation d'un hôtel,
la majorité va à l'opposé des recommandations du Programme Local de l'Habitat.
2) Il n'y a pas de saturation de la capacité hôtelière à Sallanches :
Si le foncier est rare et précieux, il n'existe pas de notre point de vue de besoins quant à un nouvel hôtel sur Sallanches : D'après le maire lui même, le remplissage des hôtels IBIS de Sallanches se situe à 75%,. En pleine période touristique (mi Aout) nous avons également fait le test en essayant de réserver une chambre dans un des hôtels IBIS de Sallanches : il n'y avait aucune difficulté à le faire, même pour le soir même ! Ou pour tout autre jour de la semaine à venir.
De son côté, l'hôtel du Mont-Blanc au centre de Sallanches, nous a confirmé être rarement complet dans l'année. Un nouvel hôtel viendra même mettre en danger la pérennité de cet établissement, pourtant idéalement situé au centre-ville, mais subissant la concurrence de grandes chaînes hôtelières. Cela serait donc contre-productif, si c'est pour provoquer la fermeture d'un hôtel existant proche de la gare...
3) L'artificialisation de prairies ne doit être acceptée que pour des besoins impératifs, clairement nous ne sommes pas dans cette situation.
Par contre, nous effectuons plusieurs autres propositions en lieu et place pour cette parcelle :
-
-
Le maintien d'espaces arborés de superficie suffisante entre les différents bâtiments de logements sociaux qui seront construits sur le reste de la parcelle, incluant un parc de jeux pour enfants.
Ces espaces sont nécessaires pour permettre une vie du quartier, pour permettre aux enfants de jouer à l'extérieur, aux adultes de se détendre, et font partie intégrante d'un projet de logements bien pensé.
-
-
-
La création d'un espace de jardin partagé : Cela faisait partie des promesses de la majorité, nous proposons que cet espace puisse être mis en place sur cette parcelle.
-
La création d'un parc canin surtout si rien n'est réalisé ailleurs pour les propriétaires de chiens.
-
.
Nous avions déposé un recours gracieux fin Septembre, mais cela n'a pas amené
de proposition différente, nous avons reçu une lettre de la majorité qui confirmait
son projet et son argumentaire.
Aussi, courant Décembre, dans le délai imparti pour le faire, nous avons déposé un recours au tribunal administratif pour contester cette délibération.
Si certains veulent nous soutenir dans cette démarche, même modestement, vous pouvez le faire en rejoignant notre association (voir l'onglet « rejoignez nous »), ou en lui faisant un don.